Art contemporainPrestationsJapon
 
La Périphérie

La Périphérieen ce momentnos artistesmanifestations précédentesmagasinpresse

 

  Pic-nic au fond d'un jardin chinois / Martine Camillieri
Galerie Fraich'Attitude (mai 2005). Reconstitution d'un autel d'inspiration chinoise.
Offrandes comestibles en libre-service, aire de pique-nique aménagée. Fourmis et bruits d'insectes.
Martine Camillieri
Ce petit temple rouge et or est entièrement fait avec des objets en plastique, matière indissociable de l'idée du pique-nique. Tout ce qui est rouge dans la maison (seaux, cuvettes, passoires, plateaux, corde et pinces à linge, flacons ménagers) est détourné de sa fonction première pour devenir stèles, vasques, bougeoirs, tables ou vases. Tout ce qui est jetable, trop souvent jeté trop vite (couverts, assiettes, gobelets) est regardé et gardé pour devenir les ornements du temple. Tout ce qui est or et toc (décoration de noël, dragons asiatiques ou pompons kitch) assure la prestance de cette aire de pique-nique aménagée pour les Dieux.
Les piliers qui délimitent le temple sont des petits bols jetables de traiteur, de formes différentes, remplis de fleurs et de nourriture inattendue, ils sont empilés (et enfilés comme des perles) en colonnes ouvragées, ils sont coiffés de chapiteaux sèche-linges qui brandissent les étendards du pique-nique : des couverts aux couleurs vives.
L'autel :
Sur un fond de rideau en pampilles (couverts jetables) un masque de dieu (japonais) encadré de riches lanternes roses surplombe les offrandes : gâteaux chinois, fruits exotiques et friandises inconnues. L'installation est disposée en self-service : une pile d'assiettes et des couverts sont mis à la disposition des Dieux pour qu'ils se servent. Sous l'auvent du temple des tabourets et des tables sont improvisés pour les accueillir.
Descriptif des offrandes :
Gelées jolies légèrement trop fruitées, biscuits à tester et peut-être détester, bonbons sucrés-salés, formes, textures et goûts non répertoriés... Pour boire et se rassurer : des mini-Badoit rouge.
Les pique-niqueurs (piqueurs d'offrandes et niqueurs des convenances), ceux qui prendront les offrandes prendront donc le statut des dieux, ils seront assurés de n'être pas foudroyés sur place et peut-être se régaleront.

Pour la soirée de finissage, on démantibule les piliers, on distribue les petits bols (oboles) remplis de friandises et fleurs aux fidèles venus.

Tous les autels et temples

   

L'association / En ce moment / Nos artistes / Manifestations précédentes / Magasin / Presse

 

La Périphérie / 17 rue Rouget de Lisle / 92240 / Malakoff / 06 09 86 47 32 / info@laperipherie.fr