Art contemporainPrestationsJapon
 
La Périphérie

La Périphérieen ce momentnos artistesmanifestations précédentesmagasinpresse

 

  Just clean it (nettoyage) / Martine Camillieri
Galerie Fraich'Attitude pour Pitti living au salon du meuble à Milan, avril 2005

Le virus de la propreté absolue et adéquate se propage depuis 1999, avec ses lingettes auto-nettoyantes imprégnées hygiéniques, désinfectantes, désodorisantes...
Le Just clean it est une philosophie domestique ludique tendant à revaloriser le seau, le balai et l'éponge...
Martine CamillieriMartine CamillieriMartine Camillieri
Ce petit temple rouge et or d'inspiration chinoise est entièrement fait avec des objets du nettoyage. Tout ce qui est rouge et dans la maison (balais, seaux, cuvettes, gants en caoutchouc, flacons ménagers...) est détourné de sa fonction première pour devenir stèles, vasques, bougeoirs, vases ou ornements. Quelques éléments ors et toc (décoration de noël, dragons asiatiques ou pompons kitch) assurent la prestance de ce temple dédié à la propreté. Le dieu-dragon du clean (masque, cuvettes et pinces à linges), encadré de ses ornements (balais, plumeaux et brosses), surplombe les offrandes (douceurs-grattoirs, gâteaux-éponges et guimauves-corde à linge) disposées dans des plateaux (cuvettes, seaux, égouttoirs). Des pinces à linges servent de bougeoirs aux cierges rouges. Dans les brosses et balayettes au sol, sont glissés des icônes, des bâtons de prière, des voeux, des idéogrammes. Dans un écrin (boîte à savonnette), sur un coussin de velours (une éponge non grattante) le bijou du temple (une pince à linge rose pâle), est offert à la contemplation.
L'autel est éclairé par deux riches lanternes, devant, une natte et quatre seaux renversés servent de sièges à des fidèles qui voudraient se recueillir.

Après un temps de réflexion, tous ces balais, plumeaux, seaux, cuvettes, gants en caoutchouc, plateaux, corde et pinces à linge, retourneront à leur place dans les placards à balais, les flacons ménagers vides seront recyclés, le dragon doré ira sur sa cheminée, la natte sur la terrasse... Seul le masque japonais restera. Témoin. Ces oeuvres ludiques ne nécessitant aucune création sont destinées à limiter le nombre d'objets sur terre.

Tous les autels et temples

   

L'association / En ce moment / Nos artistes / Manifestations précédentes / Magasin / Presse

 

La Périphérie / 17 rue Rouget de Lisle / 92240 / Malakoff / 06 09 86 47 32 / info@laperipherie.fr