Art contemporainPrestationsJapon
 
La Périphérie

La Périphérieen ce momentnos artistesmanifestations précédentesmagasinpresse

 

  Fous de cuisine / Martine Camillieri
5 autels onirique-ironiques dédiés aux emphases culinaires de notre époque.

Série d'autels éphémères, bâtis avec des éléments ordinaires et quotidiens (univers de la cuisine ou jetable de grande consommation), détournés de leurs fonctions premières. Barquettes alimentaires, bacs à glaçons, bouteilles en plastique, pots de yaourt, moules à gâteaux, ustensiles, verres, sont rassemblés et empilés pour devenir vases, plats à offrandes, bougeoirs ou piliers du temple, le temps de l'installation. Comme ils n'ont pas été modifiés ou altérés ils pourront regagner ensuite leurs places (placards ou poubelles de recyclage).

Bollyfood / Après la gloire des stars, celle des créateurs, des tops-models, des footballeurs, des bébés des tops... ce sont les cuisiniers qu'on encense. La cuisine portée aux nues va-t-elle être La religion du XXIe siècle ? Se nourrira-t-on un jour selon les codes couleurs établis par un gourou des plaisirs gustatifs ?
Les chefs sont-ils nos nouveaux papes ?

Martine Camillieri / BollyfoodMartine Camillieri / BollyfoodMartine Camillieri / Bollyfood

Petit autel bleu et rose, d'inspiration indienne vénérant la Bollyfood : suprême philosophie bienfaitrice et religion nutritive, élaborée par un nouveau chef, pape et gourou des plaisirs gustatifs. Cette nourriture de printemps ravissante, absolument pastel, rose et bleu ciel (délices de fleurs pâles, pétales doux et lisses, calices de paradis), est présentée dans des barquettes alimentaires en matières extrudées, très délicatement isothermes et colorées. Des gobelets Tupperware pâles et empilés en colonnes raffinées encadrent un Ganesh dodu, repu de pièces d'argent en sucreries. Au sommet, un chandelier Shiva, aux bras multiples, accomplit sa danse cosmique en proposant ses nourritures éthérées. Deux lustres de jour dont les pampilles sont des assiettes et des couverts, enluminent l'ensemble. Devant l'autel, un prie-dieu équipé d'un plateau-repas respectant le code couleur religieux, attend des fidèles qui voudraient bien s'agenouiller pour communier et consommer avec foi et joie cette ineptie sirupeuse.

KABASUMI / Soumis aux diktats des créateurs culinaires, nous devrions à chaque repas enluminer nos nouvelles agapes d'au moins un de ces ingrédients incontournables : très particulier, en série limitée, so-exotic, jamais vu, inconnu ou introuvable. Doit-on faire abstinence ou dans l'ignorance se résigner à manger étriqué ?
Ou faut-il vendre sous blister le cabas de la ménagère équipé du Dico du Fooding ?

Martine Camillieri / KabasumiMartine Camillieri / KabasumiMartine Camillieri / KabasumiMartine Camillieri / Kabasumi

Cet autel est bâti avec des cabas basiques écossais sur les quels sont posés (en réel ou images) des Ingrédients (huile d'ylang-ylang, sucre japonais, pois wasabi, sauces coste, chips de betteraves ou de panais...), quasiment introuvables dans une autre province que l'IDF. Des étiquettes sont plantées partout comme des suppliques, elles portent des noms de produits inconnus. Des cierges consumés, des bougies vacillantes et de l'encens offrande témoignent de l'imploration à savoir... Heureusement sur l'autel est déposée la solution, un kit de course de notre époque : un cabas avec son dictionnaire (le Dico du Fooding) pour toutes traductions, vocabulaire, adresse, site internet, numéros verts !

Vanity-cake / Charlotte, madeleine, flan, clafoutis... Remember ! Aujourd'hui c'est : Bûcher des vanités, Émotion orientale, Hommage à Jean Prouvé, Embrassez-moi jeune homme. Les gâteaux sont devenus sculptures, images, ou poèmes. Des oeuvres comestibles en éditions limitées. Les designers alliés aux pâtissiers sont-ils notre enfer ?
Faut-il inventer un moule à esthétisme acceptable pour décomplexer la pâtissière de base ?

Martine Camillieri / VanityMartine Camillieri / VanityMartine Camillieri / VanityMartine Camillieri / Vanity

Autel de style Angkor-vat, construit avec des moules en métal obsolètes et empilés. Des ex-voto ultra-graphiques (images de gâteaux de designer) sont fichés dans des ustensiles de pâtisserie, plantés dans un bassin des prières comme des vœux ou incantations muettes et désespérées. D'innombrables cierges (bougies d'anniversaire) sont consumés, charlotte, kouglof, madeleine..., remember !

50354 / C'est le nombre des livres de cuisine parus en 2005, dont 1000 en France. Entre les prouesses inaccessibles des grands chefs, les performances d'artistes culinaires, les recettes des non chefs, les livres faits par personne, les ouvrages d'art, les journaux intimes, les romans, les essais, on ne saura bientôt plus à quelle sauce manger notre quotidien.
Mais combien d'auteurs culinaires pourraient-ils nous inviter à dîner ?

Martine CamillieriMartine CamillieriMartine Camillieri

Autel–bibliothèque rouge de tendance shintoïste. De grandes étagères rouges sont posées au milieu des verres, saladiers, brocs à eau, ou autres éléments de la cuisine de couleur rouge. Des ouvrages culinaires en service sont disposés dans des égouttoirs ou rangés dans des bocaux. Une sorte de tabernacle (un mini four, laqué or) abrite un livre de gratins. Des tonnes de bougies rouges et d'encens... Pour implorer la solution !

Acquacolor / Les designers ne se sont pas encore attaqués à la couleur de l'eau... Mais après nous en avoir fait avaler de toutes les formes, vont-ils nous en faire boire de toutes les couleurs ?
Pourra-t-on choisir d'avoir des pipis pink, bleutés ou à paillettes ?

Martine CamillieriMartine CamillieriMartine Camillieri

& Acquanera / Les designers ne se sont pas encore attaqué à la couleur de l'eau... Mais après nous en avoir fait avaler de toutes les formes, vont-ils nous faire boire du noir ?
Chaque marque d'eau aura-t-elle dans sa collection une petite eau du soir ? Si chic et incontournable ?

Martine CamillieriMartine CamillieriMartine Camillieri

Acquacolor, des bouteilles d'eau minérales dont l'eau est vivement colorée sont empilées.
& Acquanera des bouteilles d'eau absolument noire. Au sommet de chacun de ces autels le tableau d'une chute d'eau animée témoigne de l'origine incolore de l'eau. Au sol un bassin en trompe l'oeil, on peut y jeter des pièces pour conjurer le sort et pour que tout cela n'arrive pas.

Tous les autels et temples

   

L'association / En ce moment / Nos artistes / Manifestations précédentes / Magasin / Presse

 

La Périphérie / 17 rue Rouget de Lisle / 92240 / Malakoff / 06 09 86 47 32 / info@laperipherie.fr